RESPONSABLE DE SURETE ET DE SECURITE (RELANCE)

Date Limite expirée

Description

Sous la supervision directe du Directeur Administratif (DA), le Responsable
Sûreté et de Sécurité (RSS) est principalement responsable de la gestion des systèmes et procédures de sûreté et de sécurité en vigueur et appropriés, conformément à la politique de sûreté et de sécurité de MCA-Sénégal II. Il ou elle est également chargé (e) de développer des stratégies d'atténuation des risques pour mettre en œuvre le plan de travail de sécurité prealablement défini. A cette fin, le RSS est tenu de gérer les cas de non-conformité par rapport aux politiques de sûreté et de sécurité de MCA-Sénégal II.
Il est chargé d'assurer les fonctions essentielles aux opérations de MCA Sénégal II liées à la sécurité allant de l'inspection, la sélection et les visites de sites par le personnel et les partenaires de MCA, la planification d'urgence ainsi que la réponse aux incidents, etc.
Le RSS sert également de liaison avec l'équipe de sécurité du MCC en plus de ses fonctions au sein du MCA Sénégal II. Il ou elle doit travailler en étroite collaboration avec le Directeur de la sécurité internationale du MCC, le Responsable de la sécurité pour l’Afrique de l'Ouest, le Responsable de la
sécurité régionale de l'ambassade des États-Unis et les forces de l'ordre
sénégalaises.
Il ou elle travaille conjointement avec le Responsable de la sécurité pour
l’Afrique de l'Ouest sur a) la revue technique, l'évaluation des risques et la
formation du personnel et des contractants de MCA, selon les besoins, et b) lavalidation ou la revue des rapports ou des livrables, ainsi que de tout autre document requis. 

Responsabilités

Superviser et soutenir MCA dans la mise en œuvre d'une politique de sûreté et de sécurité : S'assurer que des systèmes adéquats sont mis en place et fonctionnent au profit du personnel et des partenaires de MCA, conformément à la politique de sûreté et de sécurité de MCA-Sénégal II. Cela comprend, sans s'y limiter, les tâches suivantes :

a. La mise en place d'un système avec localisation et suivi du site pour la base de données d'information du personnel et des partenaires de MCA. La base de données doit être mise à jour régulièrement pour garantir sa fiabilité et son exactitude.

b. collaborer avec le personnel pour collecter et développer un système basé sur l'historique des données des sites de projets.

c. Collaborer avec le personnel pour développer des critères de sélection des sites, des protocoles et un système permettant de s'assurer que tous les sites ont été correctement évalués et documentés.

d. Participer à la réalisation de l'enquête sur le contrôle de la gestion administrative, plus particulièrement sur la partie portant sur la sûreté et la sécurité, et partager les résultats avec le directeur administratif.

e. S'assurer qu'un système est en place pour la sûreté et la sécurité des employés et des partenaires de MCA au siège ainsi que sur le terrain.

f. S'assurer qu'un système de communication d'urgence est en place pour permettre au personnel et aux partenaires de communiquer rapidement et efficacement en cas d'urgence.

g. En collaboration avec les autres membres du personnel concernés, mettre à jour et surveiller régulièrement les données relatives à la sûreté et à la sécurité.

h. Sous la direction du directeur administratif, veiller à ce que les recommandations de l'équipe de sécurité de MCC concernant les missions essentielles soient correctement mises en œuvre.

 

  1. Coordonner les formations en matière de sûreté et de sécurité:

a. En collaboration avec le directeur administratif et le directeur des ressources humaines, participer à la conception, à l'élaboration et aux séances de formation de base et avancée liées à la sûreté et à la sécurité. Travailler avec la direction générale pour s'assurer qu'une formation appropriée en matière de sûreté et de sécurité est dispensée au personnel.

b. Travailler avec le responsable de la sécurité pour l’Afrique de l'Ouest, le directeur administratif et le directeur des ressources humaines pour s'assurer que tous les objectifs d'apprentissage en matière de sûreté et de sécurité sont intégrés dans la formation et que leur réalisation est documentée.

c. Organiser régulièrement des séances d'information et d'orientation sur la sûreté et la sécurité à l'intention du personnel pour s'assurer qu'il comprend ses rôles et responsabilités en la matière.

d. Organiser des formations sur la préparation aux situations d'urgence.

e. Au cours des activités de formation des formateurs pour les entités de mise en œuvre et les partenaires, donner une vue d'ensemble de l'approche de MCA en matière de sûreté et de sécurité et de toute préoccupation/considération pertinente en matière de sécurité.

f. Former un suppléant pour aider à assumer les responsabilités en matière de sûreté et de sécurité en cas de crise ou lorsque le RSS n'est pas disponible.

  1. Assister le personnel lors des missions sur le terrain :

a. En coordination avec le personnel et le directeur administratif, établir des critères de sûreté et de sécurité pour la sélection des sites pour les bureaux sur le terrain et pour les installations de stockage des équipements et des matériaux utilisés sur le terrain. Le cas échéant, participer à l'élaboration et à la communication de directives destinées aux partenaires, y compris les entreprises de construction et les consultants.

b. Si nécessaire, visiter des sites présentant des problèmes évidents de sûreté et de sécurité afin de formuler des recommandations pour ou contre l'approbation finale (par exemple, des zones à forte criminalité ou à risque de catastrophe naturelle), et d'identifier des stratégies d'atténuation.

c. Sous la supervision technique du responsable de la sécurité pour l’Afrique de l'Ouest, travailler avec le personnel et le directeur exécutif pour développer des critères pour les sites et les locaux du personnel et les bureaux de terrain de MCA. Vérifier que les sites des projets et les locaux des partenaires ont été inspectés et approuvés avant leur occupation.

d. S'assurer que les coordonnées GPS sont maintenues dans une base de données ou les sites de projet et les bureaux de terrain, les points de rassemblement et autres lieux clés conformément aux procédures de sûreté et de sécurité de MCA-Sénégal II. S'assurer que les données GPS sont mises à jour en fonction des changements dans les mouvements du personnel et au fur et à mesure que les entités de mise en œuvre sont mobilisées et que les partenaires sont déployés sur le terrain. Former le personnel à l'utilisation de l'équipement GPS (selon les besoins) afin de s'assurer que tout le personnel impliqué dans l'identification des sites et les visites sur le terrain puisse saisir des données GPS.

e. Compiler la documentation sur les zones exposées aux catastrophes et veiller à ce que le personnel sur le terrain ait connaissance de ces informations dans le cadre du processus d'identification des sites et du processus d'approbation de l'hébergement du personnel et des partenaires.

f. Travaillez avec le personnel concerné pour cartographier les sites ainsi que les points de rassemblement du personnel et des partenaires.

  1. Gérer le signalement des incidents et les interventions:

a. POUR LE HARCELLEMENT SEXUEL - en tant que membre du personnel désigné, gérer la sécurité et le suivi non médical des incidents d'agression sexuelle impliquant le personnel et les partenaires, y compris mais sans s'y limiter :

  • S'assurer que le personnel ou les autres partenaires sont à l'abri d'une menace imminente ou grave et, si nécessaire, prendre des mesures immédiates pour éloigner le personnel ou les partenaires d'une zone de menace.
  • Protéger la confidentialité des informations relatives aux agressions sexuelles.
  • Coordonner avec le Directeur juridique l'engagement d'un avocat pour conseiller la victime sur la procédure judiciaire (si nécessaire).
  • Effectuer une évaluation post-incident pour identifier les menaces ou les problèmes de sécurité en cours et élaborer des stratégies d'atténuation.
  • Si nécessaire, participer aux appels du système coordonné de réponse aux incidents de l'ambassade des États-Unis ou en lien avec le responsable de la sécurité.
  • Fournir une assistance technique en termes de sûreté et de sécurité au responsable de la logistique qui doit prendre les dispositions appropriées pour les voyageurs (par exemple, réservations d'hôtel ou de voyage).

b. POUR TOUS LES INCIDENTS - S'assurer que les incidents à signaler sont communiqués au directeur général, au directeur général adjoint chargé des opérations, au directeur juridique et au responsable de la sécurité pour l'Afrique de l'Ouest, conformément aux politiques et procédures ; servir de point focal pour produire les rapports d'incidents.

c. Avec le soutien du responsable de la sécurité pour l'Afrique de l'Ouest, collaborer avec le directeur administratif et un médecin désigné pour élaborer des procédures de signalement, de réponse et de suivi des incidents impliquant le personnel et les partenaires ; aider à fournir des services d’assistance appropriés aux victimes dans les plus brefs délais, par exemple : Fournir un soutien immédiat, direct et de suivi au personnel ou aux partenaires en cas d'incident ou de situation d’urgence sécuritaire, conformément aux directives de MCC. Aussi : 

  • Orienter l'employé ou le partenaire victime vers le soutien médical et psychologique nécessaire ;
  • Aider l'employé ou le partenaire victime à déposer une plainte auprès de la police et assister aux réunions d'enquête, aux audiences ou aux procès ;
  • Réévaluer le site et/ou le domicile de l'employé ou du partenaire victime ;
  • Fournir une formation ou un soutien supplémentaire en matière de sécurité personnelle ; et
  • Partager les informations pertinentes.
  1. Conseiller en matière de politique et de programme de sûreté et de sécurité :

a. Avec le soutien du responsable de sécurité de l'Afrique de l'Ouest, faire des recommandations au directeur administratif et au directeur des ressources humaines pour des changements dans la politique et les procédures de formation et de programme concernant la sûreté et la sécurité des personnes, en fonction de l'évolution de l'environnement sécuritaire.

b. Avec le soutien du responsable de la sécurité pour l’Afrique de l'Ouest, participer à l'enquête sur l'environnement juridique et aux révisions subséquentes afin d'informer avec précision le directeur juridique et les partenaires lorsque des incidents criminels se produisent.

c. En collaboration avec le directeur administratif, participer à l'élaboration d'un plan de mise en œuvre des recommandations résultantes des visites du responsable de la sécurité pour l’Afrique de l'Ouest. Ce plan sera révisé par le responsable de la sécurité pour l’Afrique de l'Ouest et coordonné avec le conseiller régional en matière de sécurité. Produire des rapports réguliers au directeur général de MCA et à l'équipe résidente de MCC sur les progrès et/ou les difficultés de mise en œuvre.

d. En collaboration avec le directeur administratif et sous la supervision technique du responsable de la sécurité pour l’Afrique de l'Ouest, définir les priorités et mettre en œuvre les améliorations des systèmes et procédures de sûreté et de sécurité.

  1. Prendre les dispositions nécessaires et répondre aux situations d’urgence :

a. Servir de conseiller principal au responsable administratif principal et à la direction générale pendant une situation d'urgence.

b. Coordonner le test du Plan d'action d'urgence (PAU) avec le personnel au moins une fois par an, conformément aux directives de sûreté et de sécurité du MCA-Sénégal II pour le test du PAU. En collaboration avec d'autres membres du personnel, préparer un rapport écrit sur les résultats du test du PAU et le soumettre au responsable de la sécurité pour l'Afrique de l'Ouest pour revue avant de le partager avec les autres parties concernées.

c. Sous la direction du directeur administratif et la supervision technique du responsable de la sécurité pour l’Afrique de l'Ouest, coordonner une évaluation annuelle des risques et une révision du PAU. S'assurer que les révisions du PAU sont effectuées si nécessaire.

d. En coordination avec le directeur administratif et l'équipe de sécurité de MCC, s'assurer que les exercices d'urgence du bureau sont réalisés conformément aux directives en vigueur.

e. Avec le soutien du responsable de la sécurité pour l'Afrique de l'Ouest, élaborer des critères pour la sélection des points d'arrêt régionaux et/ou des maisons de transit et s'assurer que les sites sélectionnés sont conformes aux critères. Vérifier l'exactitude des informations sur les points de rassemblement du PAU.

f. Tester périodiquement les équipements de sécurité tels que les téléphones satellites, les radios et autres dispositifs d'urgence. Former régulièrement les utilisateurs au fonctionnement de tous les équipements d'urgence.

  1. Agir en qualité d’agent de liaison en matière de sûreté et de sécurité :

a. Établir et maintenir une communication ouverte avec l'agent de sécurité pour l'Afrique de l'Ouest pour l'informer des problèmes et des progrès réalisés dans le pays, tels que les incidents majeurs, les tendances de la criminalité et d'autres informations sur les nouvelles politiques ou les nouveaux programmes affectant la sécurité.

b. Établir et maintenir le contact avec le personnel de sécurité de l'ambassade et les forces de l'ordre locales afin d'obtenir des mises à jour sur la criminalité et les informations nécessaires pour évaluer l'environnement de sécurité, et pour favoriser les relations qui peuvent être mises à profit dans des situations d'urgence ou en réponse à des incidents criminels.

c. Servir de principal point focal en matière de sûreté et de sécurité avec d'autres organisations non gouvernementales, des organisations internationales (par exemple, l'ambassade des États-Unis, l'UNDSS, l'UE, Peace Corp, etc.) et d’autres organismes de développement.

  1. Suivre l’évolution de la criminalité : Effectuer une analyse annuelle des tendances en matière de criminalité ; partager les résultats avec le personnel et les partenaires, au besoin ; et coordonner les changements apportés dans le programme de sûreté et de sécurité en fonction des conclusions. Soumettre l'analyse annuelle des tendances à l'équipe de sûreté et de sécurité de MCC.

 9. Partager les informations : Élaborer et maintenir un système lisible et ordonné de collecte, de compilation et de diffusion des informations pertinentes en matière de sûreté et de sécurité afin de les rendre, le cas échéant, accessibles au personnel et aux partenaires concernés, y compris mais sans s'y limiter :

a. Les alertes et procédures de voyage (y compris les politiques de voyage/transport) ;

b. Des informations sur la sécurité pour le personnel et les partenaires en visite.

c. Des avis au personnel et aux partenaires concernant les questions de sécurité ;

d. Alertes aux responsables de programme et aux autres membres du personnel concernant les questions de sécurité spécifiques aux sites.

  1. Développer des outils et des politiques : Élaborer et organiser des ressources de sûreté et de sécurité, telles que des manuels, des guides, des dépliants, des brochures, des diapositives, des vidéos et des mémos, et communiquer leur contenu et les politiques de MCA au personnel et aux partenaires.
  2. Coordonner le programme des gardes de service : En collaboration avec le directeur national et le responsable de la sécurité pour l’Afrique de l'Ouest, coordonner un système de garde de service. Former les gardes désignés sur leurs rôles et responsabilités en matière de signalement et de réponse aux incidents.
  3. Autres tâches : Au besoin, effectuer d'autres tâches liées à la sûreté et à la sécurité à la demande du directeur administratif principal en coordination avec le responsable de la sécurité pour l’Afrique de l'Ouest

 

Critères de sélection:
Education
• Être titulaire au minimum d’un BAC ou d’un BAC+2 dans un domaine
pertinent.

Expériences requises
• Avoir une expérience minimum de 7 ans dans le domaine du maintien de
l’ordre ou de la sécurité avec un niveau Bac+2 ou plus ;
• ou au moins 10 ans d'expérience dans le domaine du maintien de l’ordre
ou de la sécurité avec une expérience en administration de bureau si
titulaire d’un BAC ;

• Une expérience de la gestion et de la mise en œuvre des plans de sûreté et de sécurité des programmes du gouvernement américain ou une
expérience en tant que RSS dans des ONG à grande échelle ou des
organisations de développement similaires.

Expériences souhaitables
• Capacité à développer et maintenir des relations de travail efficaces avec
d'autres organisations, y compris les forces de l'ordre locales ou des
contacts dans la même fonction avec des organisations de maintien de
l’ordre similaires et des agences de gestion des urgences. Le candidat idéal
aura une liaison étendue et continue avec les services de sécurité du
gouvernement du Sénégal ;
• Capacité à analyser les tendances en matière de sécurité, de criminalité et
d'autres risques et à proposer des stratégies d'atténuation ;
• Capacité à mener des formations et à faire des présentations en anglais et en français, et dans une langue locale.

Connaissance linguistique et de la technologie de l'information
• Capacité à travailler avec Microsoft Office et d’autres applications
informatiques de base ;
• Niveau courant en français à l’écrit et à l’oral ;
• Un bon niveau en anglais à l’écrit et à l’oral est souhaitable ;
• Niveau courant en une ou plusieurs langues locales

Criteres du poste

  • Secteur d'activité Qualité-Sécurité-Environnement,
  • Niveau d'étude Bac + 2, Bac,
  • Niveau hiérarchique du poste Cadre opérationnel/Ingénieur travaux-projet/ Chargé de projet,
  • Années d'expérience 5-a-10-ans,
  • Disponibilité immediatement,

Questions sur le Candidat

  • Parlez vous une ou plusieurs langues nationales du Sénégal (Wolof, Diola , sérère, Pular, Soninké,etc.)?

Details du poste

  • Date de publication: 13-06-2022,
  • Type de contrat: CDD Temps plein,
  • Expérience requise: 5-a-10-ans,
  • Lieu: Senegal,
  • Rémuneration:Intéressante,
  • Nationalité: Toute Nationalité,
  • Date limite de soumission:28-06-2022,